Pour une randonnée adaptée à son niveau

Nous vous proposons de vous situer selon un système de cotations éprouvé. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou si vous hésitez sur le choix d'une randonnée. Cette cotation est fournie à titre purement indicatif. "Effort, technicité, engagement" permettent de situer une rando. 
Mais des impondérables, à commencer par la saison ou les conditions météo peuvent transformer une simple balade en randonnée sportive.

T1 Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte

Nos suggestions :

Rando familliales :
1/2 journées ou journées :

- Sapin géants et Pic du bac

- Labyrinthe des fées

- Roquefixade

- Puilaurens

- Bivouac au Bouichet

T2 Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

Nos suggestions :

Rando familiales et thématiques :

- Estives du roc de Scaramus

- lacs glaciaires du Tarbesou

- Plateau de Bouichet

- Désert de Galamus

- Sentier Cathare-Galamus

- Montségur et Taulat

- Crêtes de Camurac

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

Nos suggestions :

Rando sportives :

- Pech de Bugarach

- Roc Blanc

- Pic du Madres

- Etang d'Appy et St Barthélémy

- Bivouacs (Tarbesou, Roc Blanc, Madres)

T4 Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

Nos suggestions :

Rando sportives :

- Pique d'Estats (3000m)

- Bivouac du Montcalm