Randonnées familiales  à la journée

Le tour des lacs glaciaires du Tarbesou

Les 24 juillet; 9 août et 30 septembre

Cette journée vous fera découvrir des paysages de Haute Montagne avec un accès simple par le pic du Tarbesou. Du sommet, à 2360m d'altitude, vous aurez une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Nous croiserons des lacs d'altitude, reliques des dernières glaciations, près desquels nous mangerons le midi. Une randonnée accessible pour les adeptes de paysages et de montagne sauvage !

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT12 Tarbesou.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Le désert de Galamus

Les 3 juin et 31 juillet

Boucle à partir du parking de Galamus. La randonnée empruntera les anciens chemins muletiers que l’on nomme aujourd’hui Sentier Cathare surplombant les profondes gorges. Une botanique 100% méditerranéenne nous mènera à un sommet d’où nous pourrions admirer sous un autre angle le Château de Peyrepertuse. Nous terminerons par la visite du mystique ermitage de Galamus où contes, histoires et vues impressionnantes ne sont pas une légende.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT11 Galamus.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Les crêtes de Camurac : un balcon pyrénéen (1850m)

Les 27 mai; 5 juillet; 4 août; 17 septembre

Les sommets du Pays de Sault ont le mérite d’être accessibles, vallonnés, boisés. Leur situation en retrait de la chaîne pyrénéenne en fait de magnifiques balcons. Dominant la tour de Montaillou, emblème du catharisme local, nous quittons rapidement Camurac pour gagner les estives, tenter d’apercevoir rapaces ou isards, glaner des myrtilles. Des sapinières et rhododendrons d’Embournac, nous gagnons les crêtes et les pics  (Serrembarre, Cassoula, Quercourt), plafonnant à 1850m, avec l’impression

de cheminer sur un fil, l’horizon s’élargit de l’Aude à l’Ariège, une fenêtre

ouverte à 180° sur le massif.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT8 Camurac.pdf
Document Adobe Acrobat 366.0 KB

Château de Roquefixade, cabanes de pierre sèche et Pyrénées

Le 19 juillet; (13 et 20 juillet sous réserve)

Au pied des falaises calcaires, l’ancienne bastide de Roquefixade se tient, dominée par son château. Juché sur un piton, surveillant la haute Ariège, il ouvre le chemin sur un versant plus secret, arpenté de manière immémoriale par les pâtres, cathares et autres résistants. Des chemins de l’histoire dans une belle forêt, des orris de pierre et une grotte jalonneront notre itinéraire, sous forme de jeu de piste.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT7 Roquefixade.pdf
Document Adobe Acrobat 172.0 KB