Randonnées sportives à la journée

Pech de Bugarach : crête et fenêtre (1231m)

Les 25 mai; 18 juin; 3 juillet; 6 , 13  et 27 août; 1ier octobre

Si ce parcours n’est pas inédit, il reste très peu utilisé et est la plus belle voie pour gravir désormais le mondialement connu Pic de Bugarach. Nous partirons du Col du Linas en direction du Col des Péchines et suite à une petite côte à l’ombre de la face nord, nous aborderons la crête sud-est. En fin de parcours, quelques passages aériens demanderont la pose des mains, nous évoluerons non loin des nids de vautours fauve. Après l’emblématique sommet et sa somptueuse lecture de paysage, nous ferons la descente par la sportive voie de la « fenêtre ».

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT14 Bugarach.pdf
Document Adobe Acrobat 131.4 KB

Le Roc Blanc, sommet du Donezan (2542m)

Les 28 juillet (bivouac  28/29 sous réserve); 18 août; 16 septembre

Boucle au départ du parking du Refuge de Laurenti, d’abord en orientation pour rejoindre le GR7 et remonter la Vallée largement désertée et complètement sauvage de la Barbouillère. De là, un cheminement aérien aux vues imprenables nous amènera au sommet du Donezan dominant tous les sommets avoisinants. Le retour sera des plus esthétiques avec une vue quasi

omniprésente sur l’étang du Laurenti, l’un des plus beaux des Pyrénées !

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT16 Roc Blanc.pdf
Document Adobe Acrobat 737.2 KB

Le Madres et sa vallée glaciaire (2469m)

Le 14 juillet (bivouac 14/15); 25 juillet; 9 septembre

Boucle à partir du Col de Jau. D’abord dans les bois, ensuite au fil d’une ancienne vallée glacière coupée par quelques cours d’eau et vallons peuplés d’izards. Le sommet se sépare en deux parties : le Madres nous offrant une vue exceptionnelle à 180° sur le sud et l’Espagne et non loin, le Bernard Sauvage surplombant tout le nord sur les Corbières et Carcassonne. Le retour se fera le long de la ligne de crête via un chemin oublié.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT13 Madres.pdf
Document Adobe Acrobat 528.4 KB

Le Pic d'Estats (3144m), ou la rando des 3000

Les 11 août et 2 septembre

Boucle à partir du Pla d’Artigues non loin du village de Marcq en Ariège. Première partie assez roulante dans une vallée très peu visitée. La deuxième moitié de l’ascension est nettement plus aérienne et spectaculaire où la pose des mains est fréquente et nécessaire. Arrivée au Mont Calm, sommet d’Ariège (3077m), nous continuerons en crête jusqu’au Verdaguère (3131m) et Pic d’Estats (3144m), le sommet de la Catalogne Aragon, un sommet majeur de la chaîne pyrénéenne. Le retour se fera via le refuge du Pinet. Un grand moment montagnard !

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT17 Estat.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

L'étang d'Appy, miroir du Saint Barthélémy (2030m)

Les 9 et 23 juillet; 2 et 23 août; 23 septembre

Un classique varié et panoramique. Laissant la station des Monts d’Olmes dans notre dos, nous grimpons sur une piste ou une sente bordée de rhododendrons. Plusieurs combinaisons s’offrent à nous : 2 à 3 cols entre 1950 et 2030m, une crête aérienne, la plongée vers le superbe étang d’Appy, royaume des pêcheurs à la truite, sa cabane au toit végétal. Sur le versant sud, dominant la vallée de l’Ariège, nous ferons face aux 3000m frontaliers, sous les pentes des St Barthélémy et Soularac, maîtres des lieux.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT15 St Barth.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB