Randonnées thématiques à la journée

Les estives du Roc de Scaramus (2000m)

Les 11 juin; 16 juillet; 16 août; 3 septembre

Une journée de randonnée placée sur l'observation des paysages et des animaux de montagne. Nous traverserons une estive, pâturage d'altitude, avant de s'arrêter observer des marmottes. Nous mangerons ensuite devant un panorama sur la chaîne des Pyrénées le midi. Une sortie axée sur la vie de nos montagne pour petits et grands !

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT9 Scaramus.pdf
Document Adobe Acrobat 757.6 KB

Tour d'histoire sur le plateau de Bouichet

Les 10 juin; 17 juillet; 11-12 août (bivouac)

Au fil de cette randonnée peu technique nous remonterons l'Histoire de la Haute Vallée de l'Aude. Dinosaures, création des Pyrénées, mouvements des Hommes et de leurs activités seront au programme. Une randonnée à la journée pour toute la famille avec un très beau point de vue pour le pique-nique. Qui sait, des vautours seront peut-être là pour nous tenir compagnie ?

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT6 Bouichet.pdf
Document Adobe Acrobat 79.8 KB

Le Sentier Cathare, de Peyrepertuse à Cucugnan

Les 26 mai; 21 juillet; 28 août; 24 septembre

Une rando à multiples facette au départ de l’impressionnante citadelle où le catharisme nous sera raconté. Plus bas dans la vallée, au détour des calcaires des Corbières fleurant le thym et la lavande, vous découvrirez les gorges du Verdouble descendant en de multiples cascades turquoises. Entre coteaux de Muscat et de Merlot, nous cheminerons jusqu’au village de Cucugnan et sa fascinante histoire faite de pain et de moulin.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT4 Cucugnan.pdf
Document Adobe Acrobat 285.0 KB

Sur les traces des travailleurs d’altitude, entre château de Montségur et Pic de Saint Barthélemy (1620m)

Les 12 juillet; 20 août; 10 septembre

D’emblée, la fraîcheur de la hêtraie immerge le randonneur dans une ambiance montagnarde. Nous dépassons un étang, puis une tourbière, en découvrant flore spécifique et histoire glaciaire. Puis, de mines de talc en estives, les rhododendrons cèdent le pas aux crêtes. Au pied du St Barthélémy (2365m), bavardant (s’il est présent) avec le berger, nous

pique-niquerons vers la jasse de la Taula. Puis le chemin navigue

tranquillement, jusqu’à dominer le château de Montségur.

Télécharger
Fiche technique de la randonnée
FT10 Taulat.pdf
Document Adobe Acrobat 412.4 KB