Sur demande
Cette journée vous fera découvrir des paysages de Haute Montagne avec un accès simple par le pic du Tarbesou. Du sommet, à 2360m d'altitude, vous aurez une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Nous croiserons des lacs d'altitude, reliques des dernières glaciations, près desquels nous mangerons le midi. Une randonnée accessible pour les adeptes de paysages et de montagne sauvage !
Sur demande
Boucle à partir du parking de Galamus. La randonnée empruntera les anciens chemins muletiers que l’on nomme aujourd’hui Sentier Cathare surplombant les profondes gorges. Une botanique 100% méditerranéenne nous mènera à un sommet d’où nous pourrions admirer sous un autre angle le Château de Peyrepertuse. Nous terminerons par la visite du mystique ermitage de Galamus où contes, histoires et vues impressionnantes ne sont pas une légende.
Tous les mardis
Les sommets du Pays de Sault ont le mérite d’être accessibles, vallonnés, boisés. Leur situation en retrait de la chaîne pyrénéenne en fait de magnifiques balcons. Dominant la tour de Montaillou, emblème du catharisme local, nous quittons rapidement Camurac pour gagner les estives, tenter d’apercevoir rapaces ou isards, glaner des myrtilles. Des sapinières et rhododendrons d’Embournac, nous gagnons les crêtes et les pics (Serrembarre, Cassoula, Quercourt), plafonnant à 1850m, avec l’impression
de cheminer sur un fil, l’horizon s’élargit de l’Aude à l’Ariège, une fenêtre
ouverte à 180° sur le massif.
Sur demande
Au pied des falaises calcaires, l’ancienne bastide de Roquefixade se tient, dominée par son château. Juché sur un piton, surveillant la haute Ariège, il ouvre le chemin sur un versant plus secret, arpenté de manière immémoriale par les pâtres, cathares et autres résistants. Des chemins de l’histoire dans une belle forêt, des orris de pierre et une grotte jalonneront notre itinéraire, sous forme de jeu de piste.