Sur demande. Prochaine sortie (Col du Linas) mercredi 17 avril 2024 avec Sébastien
Si ce parcours n’est pas inédit, il reste très peu utilisé et est la plus belle voie pour gravir désormais le mondialement connu Pic de Bugarach. Nous partirons du Col du Linas en direction du Col des Péchines et suite à une petite côte à l’ombre de la face nord, nous aborderons la crête sud-est. En fin de parcours, quelques passages aériens demanderont la pose des mains, nous évoluerons non loin des nids de vautours fauve. Après l’emblématique sommet et sa somptueuse lecture de paysage, nous ferons la descente par la sportive voie de la « fenêtre ».
Sur demande (bivouac possible)
Boucle au départ du parking du Refuge de Laurenti, d’abord en orientation pour rejoindre le GR7 et remonter la Vallée largement désertée et complètement sauvage de la Barbouillère. De là, un cheminement aérien aux vues imprenables nous amènera au sommet du Donezan dominant tous les sommets avoisinants. Le retour sera des plus esthétiques avec une vue quasi
omniprésente sur l’étang du Laurenti, l’un des plus beaux des Pyrénées !
Sur demande (bivouac ou refuge possibles)
Boucle à partir du Col de Jau. D’abord dans les bois, ensuite au fil d’une ancienne vallée glacière coupée par quelques cours d’eau et vallons peuplés d’izards. Le sommet se sépare en deux parties : le Madres nous offrant une vue exceptionnelle à 180° sur le sud et l’Espagne et non loin, le Bernard Sauvage surplombant tout le nord sur les Corbières et Carcassonne. Le retour se fera le long de la ligne de crête via un chemin oublié.
l'été (nuitée en refuge)
Boucle à partir du Pla d’Artigues non loin du village de Marc en Ariège. Première partie assez roulante dans une vallée très peu visitée. La deuxième moitié de l’ascension est nettement plus aérienne et spectaculaire où la pose des mains est fréquente et nécessaire. Arrivée au Mont Calm, sommet d’Ariège (3077m), nous continuerons en crête jusqu’au Verdaguère (3131m) et Pic d’Estats (3144m), le sommet de la Catalogne Aragon, un sommet majeur de la chaîne pyrénéenne. Le retour se fera via le refuge du Pinet. Un grand moment montagnard !
Sur demande
Un classique varié et panoramique. Laissant la station des Monts d’Olmes dans notre dos, nous grimpons sur une piste ou une sente bordée de rhododendrons. Plusieurs combinaisons s’offrent à nous : 2 à 3 cols entre 1950 et 2030m, une crête aérienne, la plongée vers le superbe étang d’Appy, royaume des pêcheurs à la truite, sa cabane au toit végétal. Sur le versant sud, dominant la vallée de l’Ariège, nous ferons face aux 3000m frontaliers, sous les pentes des St Barthélémy et Soularac, maîtres des lieux.